Un optimisme prudent pour les projets de recrutement des PME pour la période d'avril à juin 2023
Les intentions de démission en baisse dans les PME
5 april 2023
Les perspectives d'emploi dans les PME belges évoluent positivement. En moyenne, une PME sur trois a de nouveaux projets de recrutement (36%). En Flandre occidentale et orientale, dans le Limbourg et à Bruxelles, cette tendance est encore plus nette. Une PME sur cinq recherche également des profils temporaires tels que des intérimaires, des étudiants ou des freelances. Les intentions de démission sont retombées pour la première fois à un niveau plus « normal » pour une PME sur dix (11 %). Nos PME sont à nouveau plus optimistes quant au volume de travail. L'enquête trimestrielle de mars 2023 de SD Worx auprès de 731 chefs d'entreprise de PME incite à un optimisme prudent quant à l'évolution de l'emploi dans les PME.
Les PME bruxelloises ont également des plans de recrutement à la hausse
Vassilios Skarlidis, directeur régional PME chez SD Worx : « Le creux que nous avons connu cet hiver semble avoir pris fin. Au quatrième trimestre 2022, les perspectives d'emploi des PME ont atteint un nouveau point bas. Avec 45 %, les PME de Flandre occidentale affichent désormais les ambitions de recrutement les plus élevées, suivies de près par celles du Limbourg (43 %) et de la Flandre orientale (42 %). Les PME bruxelloises ont également des plans de recrutement plus élevés (38%). Les ambitions sont à nouveau en hausse par rapport au dernier trimestre. Exception faite de la Wallonie, où le chiffre reste stable (28%). Cette évolution s'explique en partie par une évaluation plus positive du volume de travail ; aussi en Wallonie le nombre de PME qui s’attendent à une baisse du volume de travail a diminué (de 30% à 8%) ; 28% s’attendent à une hausse. A Bruxelles 34% des PME s’attendent à une augmentation de la charge de travail. »
La tendance négative des derniers trimestres en termes de volume de travail s’est inversée. Les PME sont à nouveau moins nombreuses à anticiper à une diminution du travail. Le pourcentage de celles qui s’attendent à une diminution est passé de 22 % à 10 %, au profit du pourcentage de celles qui s’attendent à un statu quo (59 %) ou à une augmentation (30 %).
Celles qui embauchent le font dans près de la moitié des cas (47 %) pour des raisons de remplacement. Pour près de sept PME sur dix (67%), il s’agit d’une expansion. Il là s'agit d'une légère amélioration par rapport au trimestre précédent (62 %).
La quasi-totalité des grandes PME ont des postes vacants au deuxième trimestre
Les plus grandes PME se distinguent particulièrement ce trimestre, la quasi-totalité d'entre elles (99 %) déclarant qu'elles cherchent à recruter. Même lors du pic de mars de l'année dernière, ce pourcentage était inférieur. Les PME de 5 à 19 salariés ont également connu une augmentation. Un peu plus de la moitié des PME de 5 à 50 salariés envisagent d'embaucher. À titre de comparaison, parmi les PME de moins de 5 salariés, une sur cinq (22 %) envisage d'embaucher au cours du deuxième trimestre.
Les intentions de licenciement en baisse
Vassilios Skarlidis de SD Worx ajoute : « Les intentions de licenciement ont baissé à 11 % pour les PME, contre plus de 15 % au cours des deux trimestres précédents, est un signe d'espoir important. En outre, 28 % d'entre elles souhaitent également remplacer un membre du personnel. Au trimestre dernier, ce chiffre n'était que de 17 %. »
À propos de l'étude
Pour la 52e fois, les prévisions trimestrielles sur l'emploi de SD Worx ont interrogé un nombre représentatif de PME en Belgique sur leurs attentes en matière d'emploi. 731 entreprises de 1 à 250 employés ont participé à l'enquête entre le 1er et le 15 mars. Il s'agit d'une enquête en ligne auprès des PME belges, utilisant un échantillon représentatif dans lequel l'agence de recherche CityD-WES s'adresse aux répondants par e-mail. L'enquête sera répétée tous les trimestres. La pondération se fait par région et par taille d'organisation en fonction de la population des PME. Les résultats sont représentatifs de toutes les PME en Belgique. La pondération est inférieure à 3. Pour l'échantillon complet, la marge d'erreur est de 3,62% (intervalle de confiance de 95%).