1 travailleur sur 500 dispose désormais d'un budget mobilité
Les entreprises bruxelloises montrent la voie : un employeur de la région sur 40 a déjà opté pour ce système
13 maart 2023

La part de travailleurs ayant opté pour le budget mobilité a presque doublé en 2022, de 0,10 % en 2021 à 0,18 % en 2022. Un travailleur sur 500 a ainsi choisi d’opter pour cette formule. Le budget fédéral de mobilité permet aux collaborateurs d’échanger leur voiture de société contre une somme d’argent avec laquelle ils pourront choisir librement leurs moyens de déplacement. Pour l’instant, cette mesure compensatoire ne concerne qu’un employé sur 80 disposant d’une voiture de société, soit 1,23 % des travailleurs. Compte tenu de son application encore limitée, le budget de mobilité reste un facteur de différenciation des entreprises pour attirer les talents sur le marché du travail. En outre, ce sont les employeurs bruxellois qui montrent la voie. C’est ce qui ressort de l’analyse de SD Worx portant sur plus de 36 000 employeurs et plus de 1,1 million de travailleurs.
Depuis le 1er mars 2023, le budget mobilité existe depuis 4 ans.
Les employeurs bruxellois en tête
Actuellement, les employeurs flamands proposent majoritairement des budgets mobilité. Néanmoins, les employeurs de la région de Bruxelles sont les plus nombreux à offrir cet avantage, en tenant compte du nombre d’employeurs par région. 1 employeur sur 40 en moyenne a d’ailleurs introduit ce système sur l’année écoulée.
- 2,46 % des employeurs bruxellois, contre 1,5 % en 2021.
- 0,58 % des employeurs flamands (chiffre stable). Le Brabant flamand est en tête (avec 1,2 %).
- 0,35 % des employeurs wallons (contre 0,25 % en 2021) ; le Brabant wallon est en tête avec 0,87 %.
Certains secteurs se distinguent, comme celui de la publicité et des études de marché, des TIC (programmation de logiciels), des activités des services administratifs, des conseils en gestion d'entreprise, de l’architecture et ingénerie, des essais et tests techniques, ainsi que pour les travailleurs de l’industrie du gaz et de l’électricité (CP 326) des fabrications métalliques (CP 209) et de l’industrie chimique (CP 207).
Plus l'organisation est grande, plus elle est susceptible d’offrir le budget mobilité
Plus de 85 % des employeurs offrant un budget mobilité sont des PME (jusqu'à 250 travailleurs). En tenant compte du nombre d'entreprises par segment, le budget mobilité connaît le plus de succès -dans les plus grandes organisations. Par exemple, parmi les organisations comptant de 100 à 250 travailleurs, un employeur sur 24 dispose d'un budget de mobilité (soit 4,15 %). Dans les organisations de plus de 1 000 travailleurs, la répartition est deux fois plus importante, 8,25 % d’entre elles ont déjà introduit le budget de mobilité. De manière générale, « plus l'entreprise est grande, plus l'employeur a de chances de le proposer. »
A propos de SD Worx
Pour SD Worx, le succès est avant tout une question de personnes. Des collaborateurs motivés ne construisent pas seulement une organisation prospère, ils contribuent également à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx met en place des solutions RH performantes qui profitent au travail, à la vie et à la société.
En tant que principal partenaire européen de confiance pour les solutions RH destinées à toutes les organisations et à tous les travailleurs, SD Worx fournit des logiciels, des services et de l'expertise dans le domaine des salaires et de la rémunération, de la gestion du capital humain et de la gestion des ressources humaines. Solidement ancré dans toute l'Europe, SD Worx prend les devants depuis huit décennies en travaillant avec ses clients, grands et petits employeurs, pour stimuler l'engagement des employés afin de garantir le succès au cœur de leurs organisations.
Quelque 95 000 petites et grandes organisations à travers l'Europe font confiance à SD Worx. Ses quelque 10 000 collaborateurs sont actifs dans 27 pays. SD Worx calcule les salaires d'environ 6 millions de travailleurs et figure parmi les cinq premiers au monde. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,180 milliard d'euros.
Plus d’informations sur www.sdworx.com / Suivez-nous sur LinkedIn
Contact presse
