Presse
En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?
En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx compte 7.500 collaborateurs actifs dans vingt-six pays : Belgique (siège social), Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Maurice, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Plus de 90.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.
N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !
Contact de Presse Belgique
Une PME sur trois se montre optimiste pour 2025
12 december 2024Malgré les chiffres inquiétants concernant les licenciements collectifs, des signaux encourageants pour 2025 émergent. Les PME wallonnes (jusqu’à 250 travailleurs) envisagent l’avenir de manière positive, affichant des intentions d’emploi stables pour début 2025. Une PME sur trois veut recruter, tandis qu’une PME sur dix anticipe des licenciements en Wallonie et en Flandre. À Bruxelles, les prévisions de licenciement sont presque deux fois plus élevées, avec près d’une PME sur cinq (18 %). Les PME bruxelloises sont également davantage confrontées à la rotation du personnel et aux remplacements. Ces premières conclusions sont issues d’une enquête menée en décembre 2024 auprès de 535 chefs d’entreprise et responsables RH.
Les voitures de société fossiles redeviennent un peu plus chères
12 december 2024Aujourd’hui, les émissions de CO2 de référence pour 2025 ont été publiées au Moniteur belge. Ces valeurs de référence sont nécessaires pour pouvoir calculer le montant imposable de l’avantage de toute nature lié à l’usage privé de la voiture de société mise à disposition par un employeur. L’émission de référence diminue à nouveau par rapport à l’année dernière. Ceci n’a rien d’étonnant. En effet, la vente de voitures électriques est clairement en hausse. Une baisse de l’émission de référence signifie une augmentation du montant imposable avantage de toute nature. De ce fait, le travailleur (ou le dirigeant d’entreprise) conserve un peu moins de net. Concernant les valeurs de référence : les diesels passent de 65 grammes à 59 grammes par kilomètre et les voitures à moteur alimentées en essence, GPL ou gaz naturel de 78 grammes à 71. SD Worx a déjà calculé deux exemples, l’un avec de l’essence et l’autre avec du diesel.
Professionnels RH : 5 choses essentielles à garder en tête pour 2025
6 december 20242025 sera une année à la fois stimulante et passionnante pour le secteur des ressources humaines. Comment les RH peuvent-elles répondre à des attentes croissantes alors que les effectifs diminuent et que les coûts salariaux continuent d’augmenter ? Et comment intégrer la durabilité au cœur de l’entreprise, alors que l’ESG devient une norme incontournable ? Une année où l’IA, la demande de personnel et la durabilité joueront un rôle de plus en plus central. Comment équilibrer le potentiel de l’IA avec les capacités et les forces humaines ? Quels cadres garantissent une utilisation responsable de l’IA ?
La plus forte vague de restructurations de ces 10 dernières années
6 december 2024Les chiffres publics des licenciements collectifs entre janvier et septembre ne promettent pas grand-chose : 8 878 travailleurs sont impliqués dans l’intention de licenciement collectif au sein de 68 unités techniques d’exploitation. Il s’agit du plus grand nombre de travailleurs de ces 10 dernières années. En 2014 et 2016, il s’agissait également de plus de 8 000 travailleurs au cours des trois premiers trimestres, ce qui a entraîné, l’année suivante, plus de 6 000 travailleurs licenciés par le biais de cette procédure. Les chiffres varient d’une année à l’autre. SD Worx prévoit qu’un quart supplémentaire de travailleurs pourrait être licencié d’ici la fin de l’année : cela signifie que plus de 10 000 travailleurs sont impliqués dans une intention de licenciement collectif. La concertation sociale fonctionne via la Loi Renault : 11 % des licenciements ont ainsi été évités en 2023. Accompagner le départ des collaborateurs de manière humaine gagne en importance, mais est souvent encore tabou.
La tendance à la hausse des maladies de courte durée est interrompue depuis août
4 december 2024Depuis le mois d’août, l’absentéisme pour maladie de courte durée n’est pas supérieur à l’année dernière. En analysant les absences pour maladie de moins d'un mois, SD Worx constate que les mois d’août, septembre et octobre marquent une pause dans l’augmentation annuelle des absences liées aux maladies.
L’Horeca, l’industrie alimentaire et le transport routier connaissent déjà l’indice pour janvier 2025 : + 3,57%
28 november 2024L’indice final pour 2025 des secteurs de l’Horeca (CP 302), de l’industrie alimentaire (CP 118 et CP 220) et du transport routier (CP 140.03) est désormais connu : il s’élève à 3,57%. Pour être très précis, pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, ce chiffre est de 3,571%. Ces secteurs sont indexés au 1er janvier, sur base du taux d'inflation de fin novembre. D’autres secteurs, comme celui des travailleurs (CP 200), se basent sur le taux d'inflation de fin décembre, encore à confirmer. Selon les prévisions de SD Worx, cet indice devrait atteindre 3,56%. Pour les employeurs, cela représente une nouvelle augmentation significative des coûts salariaux liée à l’indexation automatique. Ainsi, le 1er janvier, plus d’un million de travailleurs verront à nouveau leur salaire augmenter automatiquement.
Plus du double des seniors de plus de 65 ans au travail dans le secteur privé
22 november 2024En 10 ans, le nombre de travailleurs salariés de plus de 65 ans a plus que doublé, selon les calculs du spécialiste RH SD Worx, à partir des chiffres récents de l’ONSS. Cette tendance est particulièrement marquée dans le secteur privé. En mars 2024, 44 350 travailleurs de 65 ans et plus étaient en poste, contre moins de 17 000 en 2014. Les secteurs les plus populaires pour ces seniors sont les services, l’Horeca et la distribution (magasins). Les fonctions exercées sont, entre autres, agent de sécurité, technicien de surface, chauffeur de taxi ou de poids lourd, personnel soignant et infirmier. Environ 8 % des employeurs du secteur privé emploient des personnes âgées de 65 ans et plus. Quelles leçons peut-on tirer de leur engagement pour maintenir davantage de personnes en activité ?
Everest Group reconnaît SD Worx comme leader des solutions de paie multi-pays pour la région EMEA
20 november 2024SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH, a été reconnu comme leader Multi-country Payroll Solutions PEAK Matrix 2024 EMEA par le cabinet d'analystes Everest Group. Cette reconnaissance confirme la présence internationale de SD Worx, ses relations clients et partenaires, ainsi que ses solutions innovantes.
La moitié des Belges veulent choisir eux-mêmes une partie de leur rémunération grâce au plan cafétéria
12 november 2024L'effet de l'indexation automatique des salaires se fait ressentir : les travailleurs belges indiquent en majorité que leur employeur a suffisamment compensé l'inflation l'année dernière. Pourtant, un travailleur belge sur trois éprouve encore des difficultés financières. Plus de la moitié des travailleurs belges sont intéressés par un plan cafétéria car ils souhaiteraient choisir un ou plusieurs avantages. Ces tendances se reflètent dans les cinq principaux défis que doivent relever les employeurs belges en matière de rémunération : éviter le stress financier chez les travailleurs est prioritaire, tandis que les employeurs subissent eux-mêmes la pression des coûts salariaux croissants et doivent également se préparer à appliquer la loi sur la transparence salariale d'ici 2026. L'équité interne et une rémunération plus flexible complètent le top cinq des priorités des employeurs belges. C'est ce que révèle l'enquête annuelle de SD Worx menée auprès de 5 118 employeurs européens et 18 000 travailleurs dans 18 pays européens, dont 1 000 Belges.