Jusqu’au 1er janvier 2024, votre salarié perd effectivement ces congés et n’est donc pas enregistré comme malade. À partir du 1er janvier 2024, cela a changé : les jours de vacances seront convertis en jours de maladie. Les jours de vacances non pris pourront être reportésà une date ultérieure dans l’année.
Pour bénéficier de cette nouvelle règle, votre travailleur devra toujours présenter un certificat médical dans les deux jours suivant l’incapacité de travail. L’exception concernant le certificat pour un jour ne s’applique pas ici. Le travailleur doit immédiatement vous informer si son adresse pendant la maladie n’est pas celle de son domicile habituel (s’il séjourne à l’étranger par exemple).
Attention : cela ne vaut pas pour les jours de RTT, le repos compensatoire pour heures supplémentaires et les jours fériés (de remplacement). Si votre travailleur (ou l’employeur) compose ses vacances en recourant à des jours de congé et à d’autres jours, le travailleur pourra uniquement reporter à plus tard les jours de vacances perdus. L’interprétation de la notion de « vacances annuelles » en cas de concours d’incapacité de travail et de vacances annuelles n’est pas encore claire, c’est pourquoi nous conseillons d’appliquer provisoirement les nouvelles règles en cas de concours d’incapacité de travail et de vacances uniquement aux vacances « légales ».